L’édito : « Accueillir
la lumière de Jésus à Noël ! »
La célébration de Noël est toute proche maintenant et nous sommes dans les préparatifs de la fête, sans oublier la préparation intérieure pour que le Seigneur Jésus trouve en nous un coeur bien disposé à l’accueillir.
En effet, n’oublions pas la signification profonde de Noël, la naissance du Sauveur qui apporte une espérance pour un monde nouveau sur cette terre : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! ».
Il ne s’agit pas seulement de faire mémoire d’un événement qui a bouleversé l’histoire du monde, mais de la naissance de Jésus aujourd’hui dans nos vies, dans nos coeurs, dans le monde.
Accueillons Jésus-Christ, lumière du monde qui fait reculer les ténèbres de nos doutes et de nos peurs, de nos découragements, de la violence et de l’égoïsme. Alors s’ouvre un chemin de lumière, de foi, d’espérance et de paix.
Comme nos évêques nous le rappellent, n’oublions pas toutes et celles et ceux qui à Noël seront isolés, malades, prisonniers, ou qui vivent dans la rue :
» A l’approche de Noël, nous vous lançons un appel, afin de vous encourager à ressourcer tout effort de solidarité dans le mystère du Fils de Dieu, né de Marie, qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté «
Que la préparation de la Nativité du Seigneur Jésus soit pour nous l’occasion de faire un geste de partage, seul ou en famille, pour permettre que les exclus (et les appels ne manquent pas !) puissent aussi vivre un Noël de lumière, d’espérance et de paix.
Joie et Paix à vous, sainte fête de Noël et bonne année 2026 !
Père Philippe Legrand,
Curé du Pôle missionnaire
13–21 décembre 2025
4e dimanche de l’Avent & NOËL 2025
