L’édito : « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu »
Mercredi dernier, nous avons commencé l’entraînement du Carême.
L’Évangile de ce premier dimanche de Carême nous invite à contempler Jésus à la fois « conduit au désert par l’Esprit » et « tenté par le diable ».
Cela ne doit pas nous surprendre : plus nous nous laissons conduire par Dieu, plus nous entrons dans la profondeur du combat spirituel pour vaincre le mal à sa racine en nous. Lors de son investiture, en 1978, le pape saint Jean-Paul II dira : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. (…) N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait ! » Celui qui nous appelle à mener ce combat « n’est pas impuissant à compatir à nos faiblesses » (cf. Hb 4, 15).
Il a connu « toutes les formes de tentation » pour que nous vivions toutes nos tentations avec lui. Il ne permettra jamais que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, mais avec la tentation il nous donnera la force pour la supporter (cf. 1 Co 10, 13).
Laissons-nous mener par son Esprit durant ce carême. Le carême reste un temps de pénitence car suivre le Christ, c’est accepter de rentrer dans ce combat spirituel. Demeurons dans l’humilité en faisant nôtre la prière de Benoît XVI : « Je sais que j’ai besoin d’épreuves afin que ma nature se purifie. Si tu décides de me soumettre à ces épreuves, si – comme pour Job – tu laisses un peu d’espace au mal, alors je t’en prie, n’oublie pas que ma force est limitée. Ne me crois pas capable de trop de choses… et sois proche de moi avec ta main protectrice, lorsque l’épreuve devient trop dure pour moi. »
Bon et saint Carême à tous !
Abbé Jean PHAM
Diacre en vue du sacerdoce
N° 20-22 février 2026
1er dimanche de Carême
