L’Edito : «A la suite de Jésus vers Pâques»

Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la Semaine sainte. La lecture de l’Evangile de la Passion nous fait revivre les derniers jours de la vie de Jésus qui sont aussi les plus importants.
 » Avant la fête de la Pâque, sachant que l’Heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout  » (St Jean 13, 1)
Cette grande semaine de la vie de l’Eglise nous conduit à la Résurrection du Christ, à la célébration de Pâques.
C’est la plus importante fête chrétienne qui cette année sera fêtée à la même date par tous les Chrétiens, catholiques, orthodoxes et protestants.
Jésus est vivant, voilà la merveilleuse nouvelle que les Apôtres ont proclamée à la Pentecôte. Au matin de Pâques, ils étaient encore sous le choc de la mort violente de Jésus sur la croix et ils avaient du mal à croire à la résurrection annoncée. Ils ne se seraient jamais lancés dans une telle aventure de la foi et de la mission sans l’intervention de Jésus ressuscité et vivant dans leur vie comme nous le rapporte le récit des disciples d’Emmaüs en St Luc 24.
Ils ont été surpris et bouleversés par la rencontre avec Jésus ressuscité qui leur souhaite la Paix et les envoie en mission pour proclamer la Bonne Nouvelle : Victoire de la vie et de l’amour sur les forces du mal, du péché et de la mort.
Cette rencontre avec le Christ ressuscité, avec l’Eglise, avec des témoins, les catéchumènes jeunes et adultes de plus en plus nombreux baptisés à Pâques l’ont faite. Ils nous apportent leur témoignage de nouveaux convertis et nous réveillent de nos habitudes et de nos routines.
Cette rencontre avec le Christ ressuscité est aussi pour nous aujourd’hui si nous acceptons d’ouvrir notre coeur pour recevoir sa paix. Entendons-le nous dire : « La Paix soit avec vous » (St Jean 20).
                      Bonnes et saintes fêtes de Pâques à vous !

Père Philippe Legrand,
Curé du Pôle missionnaire

13 avril 2025
Dimanche des Rameaux et de la Passion

Pape Infos

Pape François – Avril 2025

« Combien j’aimerais que nous regardions moins les écrans et que nous nous regardions davantage dans les yeux ! ». C’est le souhait que le Saint-Père exprime dans sa vidéo du mois d’avril, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape en collaboration avec Coronation Media et avec le soutien du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral du Saint-Siège. Le Saint-Père nous invite à « utiliser la technologie pour unir et non pour diviser ». François met en garde contre le risque que les technologies remplacent les interactions en face à face, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité de nos relations humaines. Il nous encourage à rechercher un équilibre, en utilisant la technologie pour faciliter des connexions humaines authentiques, plutôt que de les remplacer par des interactions virtuelles. L’intention de prière du Pape nous invite à développer une conscience critique sur l’utilisation de la technologie et ses impacts sur nos vies et notre société. Cela implique une réflexion sur nos propres pratiques numériques, en encourageant une utilisation responsable et consciente qui favorise le développement humain intégral. « Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps ».
Pape François

 

Retour en haut