L’édito : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur, je fais de toi la Lumière des nations ».
Nous voilà, chers amis, revenus à l’ordinaire de nos vies, à la quotidienneté de notre existence, après les temps de liesse que nous ont procurés les belles fêtes de Noël.
Cependant, le temps ordinaire n’est ni un interlude en attendant le Carême et Pâques, ni un temps insipide farci de la monotonie de nos pieuses pratiques. Car, si Dieu, en son Fils Jésus, a voulu assumer notre condition humaine, c’est, d’abord, pour nous rejoindre dans notre existence et pour partager la banalité de notre quotidien, afin de réaliser en nous Son oeuvre de Salut. La venue du Fils de Dieu dans notre histoire est la riposte de Dieu contre la fausse idée qu’il serait un ‘‘Dieu dans les nuages’’, trop occupé à gérer les grosses affaires.
Dans la liturgie de ce dimanche, nous écouterons ce beau témoignage de Jean Baptiste qui nous révèle à la fois la présence, l’identité et la mission de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. » Ce qui signifie que Jésus, l’Emmanuel, est le Salut de Dieu pour tous les hommes.
Ainsi, le temps ordinaire est ce temps propice pour redécouvrir que nous avons de la valeur aux yeux de Dieu, le temps de nous laisser convaincre qu’il n’y a rien de plus important pour Dieu que l’homme. Il nous aime au point de se faire Nourriture quotidienne pour notre vie affamée. Il ne s’agit pas d’un amour anonyme, mais d’un amour unique, singulier, manifesté pour chacun, depuis sa conception, jusque dans l’Eternité, où nous vivrons de la vie même de Dieu.
Chers aimés de Dieu, le Seigneur compte sur chacun de nous pour faire rayonner Son Amour dans le coeur de tous les hommes !
Père Jean-Mike LOUIS,
N° 15–18 janvier 2026
2ème Dimanche du T.O
Janvier 2026 – Les intentions du Pape Léon XIV
Dans cette première intention de prière de l’année, le Pape Léon XIV nous invite à redécouvrir la force transformatrice de la Parole de Dieu, Parole où « nous trouvons la lumière qui guide nos pas ». Avec le Saint-Père, nous nous disposons à prier pour demander d’être une Église qui « prie avec la Parole, qui s’édifie sur elle et la partage avec joie, afin qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau ». Tu n’es pas seul: en priant, tu t’unis à des millions de personnes du Réseau Mondial de Prière du Pape qui, aux quatre coins du monde, prient pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église.
