L’édito : « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu »

Mercredi dernier, nous avons commencé l’entraînement du Carême.
L’Évangile de ce premier dimanche de Carême nous invite à contempler Jésus à la fois « conduit au désert par l’Esprit » et « tenté par le diable ».
Cela ne doit pas nous surprendre : plus nous nous laissons conduire par Dieu, plus nous entrons dans la profondeur du combat spirituel pour vaincre le mal à sa racine en nous. Lors de son investiture, en 1978, le pape saint Jean-Paul II dira : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. (…) N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait ! » Celui qui nous appelle à mener ce combat « n’est pas impuissant à compatir à nos faiblesses » (cf. Hb 4, 15).
Il a connu « toutes les formes de tentation » pour que nous vivions toutes nos tentations avec lui. Il ne permettra jamais que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, mais avec la tentation il nous donnera la force pour la supporter (cf. 1 Co 10, 13).
Laissons-nous mener par son Esprit durant ce carême. Le carême reste un temps de pénitence car suivre le Christ, c’est accepter de rentrer dans ce combat spirituel. Demeurons dans l’humilité en faisant nôtre la prière de Benoît XVI : « Je sais que j’ai besoin d’épreuves afin que ma nature se purifie. Si tu décides de me soumettre à ces épreuves, si – comme pour Job – tu laisses un peu d’espace au mal, alors je t’en prie, n’oublie pas que ma force est limitée. Ne me crois pas capable de trop de choses… et sois proche de moi avec ta main protectrice, lorsque l’épreuve devient trop dure pour moi. »
Bon et saint Carême à tous !

Abbé Jean PHAM
Diacre en vue du sacerdoce
N° 20-22 février 2026
1er dimanche de Carême

Fevrier 2026 – Les intentions du Pape Léon XIV

le Pape invite à prier pour les enfants atteints de maladies incurables
L’intention de prière du Saint-Père pour ce mois de février, diffusée par la campagne «Prie avec le Pape», est dédiée aux enfants atteints de maladies incurables. «Seigneur, apprends-nous à reconnaître ton visage en chaque enfant qui souffre» implore Léon XIV.

 «Pour les enfants atteints de maladies incurables»: telle est l’intention que le Pape Léon XIV porte dans son cœur pour ce mois de février et qui a été diffusée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication. À travers la campagne «Prie avec le Pape»lancée en janvier dernier, le Saint-Père invite toute l’Église et toutes les personnes de bonne volonté à s’unir dans la prière pour les enfants qui vivent des situations de souffrance et de fragilité extrêmes, ainsi que pour leurs familles et pour ceux qui prennent soin d’eux.

Dans sa prière, le Pape met au centre la tendresse de Jésus qui accueille les petits, reconnaissant dans leurs corps fragiles un signe de sa présence et, dans leurs sourires, un témoignage du Royaume. Le Saint-Père demande qu’ils ne manquent jamais d’ «une prise en charge médicale adéquate, d’un accompagnement humain proche et d’un soutien communautaire empreint d’amour».  Il confie également les familles, afin qu’elles puissent se soutenir dans l’espérance, ainsi que les médecins, infirmiers et soignants, pour que leur service soit toujours une expression de compassion active, de patience et de tendresse.

Enfin, par cette intention, le Pape Léon XIV invite toute l’Église à se laisser transformer «par les mêmes sentiments» du Cœur du Christ et, soutenue par la prière et le service, à savoir accompagner la fragilité afin qu’elle puisse devenir, même «au cœur de la douleur, une source de consolation, une semence d’espérance et une annonce de vie nouvelle» pour les enfants qui souffrent ainsi que ceux qui les entourent.

Dans la vidéo du mois de février, enregistrée dans l’église San Pellegrino au Vatican, on peut voir le Saint-Père tenant des dessins, dont certains ont été réalisés par des enfants atteints de différentes maladies et pris en charge à l’Hôpital Pédiatrique Bambino Gesù de Rome.

Ce n’est pas la première fois que le pontife, par le biais du Réseau Mondial de Prière, intercède pour ceux qui souffrent de toutes sortes de maladie. En 2024, sous le pontificat du Pape François, l’intention de février fut consacrée aux malades en phase terminale. Il y soulignait avec force la distinction entre «incurable» et «non soignable», affirmant que «même lorsque les chances de guérison sont infimes, tout malade a droit à un accompagnement médical, psychologique, spirituel et humain».

Retour en haut